La suite
Après un premier contact en Mars CSMF (J.P. Ortiz) et SNL (J. Brasseur) avec le groupe
spécifique au ministère la « task force réforme du financement su système de santé » dirigé
par J.M. Aubert, nous avons été intégrés aux ateliers de co-construction et invités aux
comités de pilotage avec un rythme soutenu depuis 3 mois puisque le début du dispositif
initialement prévu en feuillet est néanmoins envisagé avant fin 2019.
Les objectifs de ces forfaits sont de
- Mettre en place une équipe spécialisée pour le suivi des patients avec diabétologue, néphrologue, professionnels paramédicaux (infirmier(ère) de coordination, diététicien(ne) spécialisés), pharmacien, assistante sociale et patients experts. Le médecin généraliste est impliqué pour tous les patients, le pédiatre est impliqué pour tous les enfants et adolescents.
- Mettre en place des actions de prévention des complications, de suivi de parcours, d’ETP pour tous les patients diabétiques ou MRC requérant un spécialiste.
Au fil des ateliers le périmètre de ces forfaits s’est modifié et voilà ce qu’on peut en dire à ce jour :
Ces forfaits ont vocation à remplacer ce que nous faisions actuellement du moins dans les hôpitaux, les hospitalisations de moins de 2 jours (ou 3 ce n’est pas encore arbitré), les hôpitaux de jour, les bilans courts et les actions ponctuelles d’éducation thérapeutiques. Les programmes d’éducation thérapeutiques complets autorisés, financés par des fonds spécifiques ne sont pas inclus dans les forfaits du moins pour commencer.
Le versement de ces forfaits sera alloué à des équipes organisées. Pour être éligibles au forfaits les établissements privés et publics devront justifier d’une file active d’au moins 150 patients en néphrologie (chiffre encore discuté). Nous l’avions dit en décembre au moment de l’enquête ATIH