K+ Le journal du SNL

Spécial Conseil National Professionnel (CNP)

Les statuts de notre CNP-Néphrologie sont enfin établis et passent au JO. Il a fallu du temps et un peu de fermeté de la part du SNL et l’écoute des autres interlocuteurs pour qu’enfin soit réalisé ce qui fait l’essence même des CNP à savoir la représentation de toutes les composantes de la spécialité et la parité entre statut salarié et statut libéral/droit privé associatif. Les CNP existent dans de nombreuses spécialités, vont prendre une importance croissante dans les années qui viennent et sont déjà sollicités par les tutelles. Le CNP de Néphrologie par exemple siège dans les groupes de travail actuels. Ils ne devaient pas seulement représenter les Universitaires mais refléter un consensus des toutes les composantes du métier, les nouveaux statuts nous le permettent désormais.

Octobre 2019

Un certain nombre de messages d’alerte me sont parvenus concernant la procédure actuelle de mise en place des « forfaits pré suppléance ». Je vous rappelle le dernier k+ dans lequel je détaillais la mise en place de ces forfaits peut être de façon un peu trop théorique.

Spécial Forfaits MRC

En décembre 2018, Emmanuel Macron annonçait le « Plan Santé 2022 » et en particulier mettait l’accent sur sa volonté d’orienter la prise en charge vers plus de prévention notamment dans deux maladies chroniques, le diabète et l’insuffisance rénale.