K+ Actualités

Découvrez les actualités et K+ Le Journal des Néphrologues Libéraux

Les échanges du SNL

Février 2024

Forfait de télésurveillance en  MRC.
Une amélioration de la qualité de prise en charge de nos patients MRC stade 4 et 5 avec une rémunération associée pour les néphrologues.

Chères consœurs, chers confrères,

Depuis décembre 2022, la télésurveillance est entrée dans le droit commun pour des pathologies chroniques dont la MRC au stade 4 et 5.
Comme souvent, l’information n’a été relayée que partiellement comme j’ai pu le constater lors d’échanges avec plusieurs d’entre vous.
Nous vous proposons donc le Dr Larue et moi-même cette courte vidéo avec un invité : Mr Daniel Szeftel de la société Sêmeia, fournisseur d’une solution de télésurveillance .

Comme vous le verrez, nous avons voulu que cet échange soit concis en revenant sur le cadre global de la télésurveillance et en insistant, avec notre invité, sur l’aspect pratique lors de sa mise en place et son utilisation.

Bon visionnage

Confraternellement

Dr Goupy Christophe                                                        Dr Larue Jean René
Président SNL                                                                   SNL


Communiqué de presse CSMF

12 février 2024

Négociations conventionnelles : la longue route

A la lecture de ce titre, les amoureux de la mer et de l’aventure y verront peut-être un clin d’œil au récit autobiographique de Bernard Moitessier. Au risque de décevoir les plus aventuriers d’entre vous, nous sommes assez éloignés des aventures vécues à bord de Joshua.
Mais que la route est longue dans ces négociations conventionnelles. Signée le 25 Août 2016, la convention était faite pour durer 5 ans. Nous approchons bientôt les 8 ans…

Alors quelles sont les nouvelles du front en matière d’attractivité après la dernière multilatérale du 8 février dernier ?


Communiqué

1er février 2024

Le Syndicat des Néphrologues Libéraux a pris connaissance de l’article du Monde en date du 30 janvier 2024 relatant de possibles traitements inappropriés pour la prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë au sein de l’Hôpital Privé Nancy Lorraine : HPNL en 2023.

Le syndicat prend acte de la réaction de la direction de l’établissement qui a mis en place une expertise indépendante et un encadrement extérieur afin de reconsidérer collégialement les indications de dialyse et de sécuriser la prise en charge des patients insuffisants rénaux de cet établissement.

Il reste dans l’attente des résultats de l’expertise officielle, diligentée par l’ARS Grand Est sur un panel de dossiers.

S’il s’avère, que des pratiques inadaptées de la prise en charge de l’insuffisance rénale aiguë se confirment, et ont pu mettre en danger des patients insuffisants rénaux, il condamnera avec la plus grande fermeté ces dérives qui déshonorent notre spécialité et discréditent le travail fait quotidiennement par les néphrologues libéraux dans le respect des règles de l’art et l’application des bonnes pratiques. Notre Syndicat a toujours fait preuve par le passé, à travers ses communications, de son attachement à la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’une pathologie rénale.

DR GOUPY
Président du SNL


Cotation : information importante

22 janvier 2024

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui n’aurait pas eu l’information, le forfait MPA (Majoration Personne âgée de plus de 80 ans) qui nous était versé automatiquement par l’Assurance Maladie chaque trimestre n’existe plus.
Il est remplacé, depuis le 1er Janvier, par une code acte : MOP d’une valeur identique de 5 euros à saisir en plus de la consultation (Cs, APC) ou le cas échéant de la téléconsultation (TCS). Cet acte est réservé aux médecins spécialistes exerçant en secteur 1 et OPTAM 2. Il n’est pas cotable lorsque nous sommes le médecin traitant de substitution de nos patients. Si c’est le cas, la valorisation est de 4 euros par patient et par an inclus dans le forfait médecin traitant.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de vos services de facturation pour leur transmettre l’information, s’ils ne l’ont pas déjà, pour les cotations d’UDM ou d’auto dialyse.

Confraternellement et bonne année.

DR GOUPY
Président du SNL


Les échanges du SNL

Octobre 2023

Cher consœurs, cher confrères, chers amis

En tant que membre du bureau du SNL nous sommes sollicités par des confrères pour des avis d’ordre juridique à la suite de contentieux qui les opposent à leur direction d’établissement, à la sécurité sociale, ou pour des différents qui surviennent entre collègues.
Nous essayons de répondre à ces demandes en nous appuyant sur nos expériences personnelles, nos connaissances des règles de fonctionnement habituels et en essayant de donner un avis éclairé et détaché. Cependant, aucun d’entre nous ne dispose des compétences d’un juriste ou d’un avocat dans ces circonstances.

Fort de cette réflexion, nous avons sollicité une avocate en droit de la santé et qui connait bien le milieu de la néphrologie libérale : Maître Sophie Bordier. Elle a accepté d’échanger avec nous en visio conférence.
Nous avons, en concertation, choisi de l’interroger sur l’établissement des contrats d’installation, tant il apparaît que lors de conflits avec les établissements, une rédaction imparfaite de ces contrats expose les néphrologues à des conséquences lourdes avec des ruptures sans retour.

Nous espérons que cette vidéo vous sera profitable.

Confraternellement

Dr Goupy Christophe                                                        Dr Larue Jean René
Président SNL                                                                   SNL


K+ Octobre 2023

Cher(e)s collègues,
Je prends ma casquette de Présidente de l’Association pour la Pédagogie et la Formation Continue en néphrologie (APFCn) pour vous parler de formation médicale continue.

Depuis le 1er janvier 2023 nous avons entamé un nouveau cycle de formation : la certification périodique, renouvelable tous les 6 ans (9 ans pour la 1ère période le temps de sa mise en place).

Cette certification est composée de 4 blocs :

  • Actualiser ses connaissances et compétences,
  • Renforcer la qualité des pratiques professionnelles,
  • Améliorer la relation avec les patients,
  • Mieux prendre en compte sa santé personnelle.

K+ Septembre 2023

Chers collègues, 

Quelques nouvelles de votre syndicat en cette rentrée 2023.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà, notre syndicat a eu l’accord du ministère pour développer, dans le cadre de l’Article 51, un projet de prise en charge purement libérale de la MRC au stade 3B, 4 et 5.
L’Article 51 permet de développer des projets en santé en dehors du cadre réglementaire qui, s’ils prouvent leur intérêt à leur terme, passeront dans le droit commun. il faut citer, à titre d’exemple, une expérimentation en cours de réadaptation cardiaque effectuée uniquement en libéral en ville.

Ce projet qui a été porté par notre président d’honneur, le docteur Jean-Paul Ortiz, va se développer dès la fin de l’année 2023 sur 3 sites : Cabestany, Paris 17e et la clinique de Bois Bernard. Il permettra à ces 3 équipes de néphrologues de gérer en propre les soins dits de support : diététique, psychologue, et autres, sans être dépendants de la volonté des établissements de santé dans lesquels ils exercent comme pour le forfait MRC.


L’APFCn, Association pour la Pédagogie et la Formation Continue en néphrologie

Chers collègues,

Le bureau de l’APFCn est heureux de vous présenter le nouveau site APFCn.fr dans lequel vous trouverez toutes les informations concernant votre formation médicale continue.
L’adhésion est gratuite et vous permet de recevoir toutes les actualités et notamment celles inhérentes au DPC.
Ceci me permet de rebondir pour vous annoncer une refonte importante des modalités de DPC.
Depuis le 1er janvier 2023, nous avons entamé un nouveau cycle de certification : la certification périodique, renouvelable tous les 6 ans (probablement 9 ans pour la 1ere période le temps de sa mise en place).


Le mot du Président

Décembre 2022

Chers collègues,

La fin de l’année 2022 a été l’occasion pour notre syndicat de se renouveler, à la suite de la nomination du Docteur Brasseur à la présidence du CNP de néphrologie. J’ai accepté d’en assurer la présidence avec un conseil d’administration qui a accueilli de nouveaux membres.
Bien sûr les objectifs de notre syndicat restent les mêmes avec en premier lieu la défense de la néphrologie libérale.
Notre dernière assemblée générale a souligné la nécessité d’améliorer notre communication auprès de nos adhérents. Nous allons donc travailler pour développer le site nephrolib.com afin qu’il devienne notre principal vecteur d’informations.
Nous vous laissons donc découvrir sur ce site la composition de notre nouveau Conseil d’administration.
Confraternellement vôtre,
Dr Christophe Goupy
Président du SNL


Le mot du Secrétaire Général

Décembre 2022

Chers collègues,

À l’heure où j’écris cet éditorial, la médecine libérale est en colère. Les raisons, comme chacun le sait, sont multiples. L’attitude récente des pouvoirs publics et de certains de nos élus qui souhaitent mettre en place des mesures coercitives ou de délégation de tâches pour régler le problème de l’accès aux soins en médecine de ville est insupportable. Nous savons tous, comme il est régulièrement répété, que cette situation n’est pas le fait des médecins mais d’une politique comptable conduite depuis des années avec comme seul objectif un contrôle des dépenses de santé. Il faut se souvenir qu’à une certaine période des médecins ont pu bénéficier d’une pré retraite, aberration qui prend toute son ampleur au vu de la situation actuelle.


K+ Juin 2022

Chers collègues, 

Quelques nouvelles de votre syndicat.

La néphrologie libérale est active. Notre président José Brasseur a été élu le 30 mai à la présidence du CNP dont nous vous parlons depuis quelques années.  Pour prendre ce poste important pour la néphrologie de demain José Brasseur a du démissionné de la présidence du SNL, ce qui n’a pas été simple pour lui. Nous aurons donc une assemblée générale après l’été pour envisager la suite de la vie de notre syndicat, nous avons besoin de tous.


Perspectives 2022-2023

Janvier 2022

Chers collègues,
Il est encore temps de vous renouveler mes vœux de bonne année, de nous souhaiter un épanouissement personnel et professionnel, et la fin ou la maîtrise de la pandémie…

Le début d’année a été marqué par la diffusion de l’émission Cash Investigation, émission à charge sans intervenants contradictoires qui nous a trainés dans la boue et plus regrettable encore risque de rompre la confiance de nos patients. Le Bureau et moi-même remercions tous celles et ceux qui nous ont témoigné
leur soutien. La FHP dialyse, France Rein, la CN-URPS, La CSMF ont réagi. Nous avons déposé une demande de droit de réponse à France Télévision qui sera diffusé sur le site internet et lors d’une prochaine émission et nous nous sommes rapproché d’un cabinet d’avocat pour déposer une plainte contre X pour
diffamation. Viendra ensuite la question du Conseil de l’Ordre. Bien entendu nous communiquerons sur l’avancement des procédures.


Communiqué CSMF

Cash Investigation : une émission diffamatoire et partisane

Paris le 13 janvier 2022

L’émission Cash Investigation diffusée ce soir sur France 2 est la caricature d’un journalisme dévoyé à des fins d’audimat.

Les trois thématiques choisies, qui nécessiteraient de véritables enquêtes journalistiques avec analyses contradictoires des données, ont fait l’objet d’une présentation partisane, antilibérale, ressemblant à un procès à charge loin de l’objectivité que devrait avoir le service public. Parler de la liberté d’installation sans même donner la parole aux jeunes médecins, et en interrogeant de vieux dirigeants syndicaux loin des affaires, en omettant le problème majeur du manque de médecins dans tous les secteurs est une bien curieuse façon d’aborder le sujet.


Communiqué SNL

Émission TV Cash Investigation du jeudi 13 janvier 2022 sur France 2

Bois Renard le 10 janvier 2022

Nous avons vu l’émission Cash Investigation intitulée « Liberté, Santé, Inégalités » qui sera diffusée le 13 janvier. Le sujet de ce document aborde l’organisation de la médecine sur les déserts médicaux, les autorisations d’activité et le secteur de la Néphrologie et dialyse (à partir d’une heure et dix minutes).


Infos / Brèves – Octobre 2021

Au sommaire :
Avenant 9
Rappel sur les mesures liées au COVID
Le Haut Conseil de la Nomenclature
Le site nephrolib.com
Les Équipes de Soins Spécialisés (ESS)
Le parcours MRC 4 et 5


Spécial Conseil National Professionnel (CNP)

Les statuts de notre CNP-Néphrologie sont enfin établis et passent au JO. Il a fallu du temps et un peu de fermeté de la part du SNL et l’écoute des autres interlocuteurs pour qu’enfin soit réalisé ce qui fait l’essence même des CNP à savoir la représentation de toutes les composantes de la spécialité et la parité entre statut salarié et statut libéral/droit privé associatif. Les CNP existent dans de nombreuses spécialités, vont prendre une importance croissante dans les années qui viennent et sont déjà sollicités par les tutelles. Le CNP de Néphrologie par exemple siège dans les groupes de travail actuels. Ils ne devaient pas seulement représenter les Universitaires mais refléter un consensus des toutes les composantes du métier, les nouveaux statuts nous le permettent désormais.


Octobre 2019

Un certain nombre de messages d’alerte me sont parvenus concernant la procédure actuelle de mise en place des « forfaits pré suppléance ». Je vous rappelle le dernier k+ dans lequel je détaillais la mise en place de ces forfaits peut être de façon un peu trop théorique.


Spécial Forfaits MRC

En décembre 2018, Emmanuel Macron annonçait le « Plan Santé 2022 » et en particulier mettait l’accent sur sa volonté d’orienter la prise en charge vers plus de prévention notamment dans deux maladies chroniques, le diabète et l’insuffisance rénale.