Octobre 2023
Cher(e)s collègues,
Je prends ma casquette de Présidente de l’Association pour la Pédagogie et la Formation Continue en néphrologie (APFCn) pour vous parler de formation médicale continue.
Depuis le 1er janvier 2023 nous avons entamé un nouveau cycle de formation : la certification périodique, renouvelable tous les 6 ans (9 ans pour la 1ère période le temps de sa mise en place).
Cette certification est composée de 4 blocs :
- Actualiser ses connaissances et compétences,
- Renforcer la qualité des pratiques professionnelles,
- Améliorer la relation avec les patients,
- Mieux prendre en compte sa santé personnelle.
Nous devrons valider 2 à 3 items par bloc et ce travail de définition des items est en cours d’élaboration par le CNP de néphrologie. Comme vous pouvez l’imaginer, ce travail est considérable, et consiste à allier des obligations administratives de formalisation, tout en restant en adéquation avec notre pratique médicale.
En ce qui concerne le DPC, il représente un des items des blocs 1, 2 et 3. Son obligation (seul item obligatoire) reste triennale soit 2 DPC par bloc pour valider sa certification périodique.
L’APFCn (ex-commission pédagogique), est investie dans l’élaboration de ce nouveau cursus en vous proposant des DPC validant le bloc 1 de la certification périodique. L’ensemble des programmes de DPC est accessible sur le site apfcn.fr
En effet l’APFCn ne propose pas cette année de DPC via l’agence nationale du DPC.
Pourquoi cette décision ?
Pour plusieurs raisons : la première étant la lourdeur administrative de soumission des programmes sur le site de l’agence, son acceptation par l’agence dans les délais, ainsi que les difficultés croissantes de récupération des indemnisations tant pour l’association que pour les néphrologues eux-mêmes. Pour information, l’ensemble de ces démarches est réalisé bénévolement par le bureau de l’association.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour discuter de cette décision qui impacte très fortement vos possibilités d’indemnisation et vous renvoie vers une déclaration en frais professionnels.
Pour l’heure, nous avons commencé le cycle de formation 2023 sur l’hypertension artérielle ayant eu lieu le 28 septembre.
Vous trouverez ci-dessous les dates des 3 prochains DPC, celui de la transplantation ayant été décalé en début d’année 2024 :
9-10 novembre : DPC Troubles hydro-électrolytiques
23-24 novembre : DPC Glomérulopathies
30/11 et 1/12 : DPC Maladie rénale chronique et rein aigu.
Leur réalisation se fait en classe virtuelle (en ligne), les inscriptions et autres informations sont accessibles sur le site apfcn.fr
Enfin je reprends ma casquette de trésorière pour vous remercier par avance de votre participation à l’activité du syndicat des néphrologues libéraux en nous adressant votre cotisation pour l’année 2023 (modalités ci-dessous).
Confraternellement,
Laurence Vrigneaud
Trésorière du SNL
Présidente de l’APFCn
Néphrologue libérale
HP La Louvière – Ramsaysanté
Lille