K+ Actualité

K+ Le Journal des Néphrologues Libéraux

K+ Juin 2022

Juin 2022

Chers collègues, 

Quelques nouvelles de votre syndicat.

La néphrologie libérale est active. Notre président José Brasseur a été élu le 30 mai à la présidence du CNP dont nous vous parlons depuis quelques années.  Pour prendre ce poste important pour la néphrologie de demain José Brasseur a du démissionné de la présidence du SNL, ce qui n’a pas été simple pour lui. Nous aurons donc une assemblée générale après l’été pour envisager la suite de la vie de notre syndicat, nous avons besoin de tous.

Perspectives 2022-2023

Janvier 2022

Chers collègues,
Il est encore temps de vous renouveler mes vœux de bonne année, de nous souhaiter un épanouissement personnel et professionnel, et la fin ou la maîtrise de la pandémie…

Le début d’année a été marqué par la diffusion de l’émission Cash Investigation, émission à charge sans intervenants contradictoires qui nous a trainés dans la boue et plus regrettable encore risque de rompre la confiance de nos patients. Le Bureau et moi-même remercions tous celles et ceux qui nous ont témoigné
leur soutien. La FHP dialyse, France Rein, la CN-URPS, La CSMF ont réagi. Nous avons déposé une demande de droit de réponse à France Télévision qui sera diffusé sur le site internet et lors d’une prochaine émission et nous nous sommes rapproché d’un cabinet d’avocat pour déposer une plainte contre X pour
diffamation. Viendra ensuite la question du Conseil de l’Ordre. Bien entendu nous communiquerons sur l’avancement des procédures.

Communiqué CSMF

Cash Investigation : une émission diffamatoire et partisane

Paris le 13 janvier 2022

L’émission Cash Investigation diffusée ce soir sur France 2 est la caricature d’un journalisme dévoyé à des fins d’audimat.

Les trois thématiques choisies, qui nécessiteraient de véritables enquêtes journalistiques avec analyses contradictoires des données, ont fait l’objet d’une présentation partisane, antilibérale, ressemblant à un procès à charge loin de l’objectivité que devrait avoir le service public. Parler de la liberté d’installation sans même donner la parole aux jeunes médecins, et en interrogeant de vieux dirigeants syndicaux loin des affaires, en omettant le problème majeur du manque de médecins dans tous les secteurs est une bien curieuse façon d’aborder le sujet.

Communiqué SNL

Émission TV Cash Investigation du jeudi 13 janvier 2022 sur France 2

Bois Renard le 10 janvier 2022

Nous avons vu l’émission Cash Investigation intitulée « Liberté, Santé, Inégalités » qui sera diffusée le 13 janvier. Le sujet de ce document aborde l’organisation de la médecine sur les déserts médicaux, les autorisations d’activité et le secteur de la Néphrologie et dialyse (à partir d’une heure et dix minutes).

Infos / Brèves – Octobre 2021

Au sommaire :
Avenant 9
Rappel sur les mesures liées au COVID
Le Haut Conseil de la Nomenclature
Le site nephrolib.com
Les Équipes de Soins Spécialisés (ESS)
Le parcours MRC 4 et 5

Spécial Conseil National Professionnel (CNP)

Les statuts de notre CNP-Néphrologie sont enfin établis et passent au JO. Il a fallu du temps et un peu de fermeté de la part du SNL et l’écoute des autres interlocuteurs pour qu’enfin soit réalisé ce qui fait l’essence même des CNP à savoir la représentation de toutes les composantes de la spécialité et la parité entre statut salarié et statut libéral/droit privé associatif. Les CNP existent dans de nombreuses spécialités, vont prendre une importance croissante dans les années qui viennent et sont déjà sollicités par les tutelles. Le CNP de Néphrologie par exemple siège dans les groupes de travail actuels. Ils ne devaient pas seulement représenter les Universitaires mais refléter un consensus des toutes les composantes du métier, les nouveaux statuts nous le permettent désormais.

Octobre 2019

Un certain nombre de messages d’alerte me sont parvenus concernant la procédure actuelle de mise en place des « forfaits pré suppléance ». Je vous rappelle le dernier k+ dans lequel je détaillais la mise en place de ces forfaits peut être de façon un peu trop théorique.

Spécial Forfaits MRC

En décembre 2018, Emmanuel Macron annonçait le « Plan Santé 2022 » et en particulier mettait l’accent sur sa volonté d’orienter la prise en charge vers plus de prévention notamment dans deux maladies chroniques, le diabète et l’insuffisance rénale.