Décrouvrez les actualités et K+ Le Journal des Néphrologues Libéraux
Le mot du Président
Décembre 2022
Chers collègues,
La fin de l’année 2022 a été l’occasion pour notre syndicat de se renouveler, à la suite de la nomination du Docteur Brasseur à la présidence du CNP de néphrologie. J’ai accepté d’en assurer la présidence avec un conseil d’administration qui a accueilli de nouveaux membres.
Bien sûr les objectifs de notre syndicat restent les mêmes avec en premier lieu la défense de la néphrologie libérale.
Notre dernière assemblée générale a souligné la nécessité d’améliorer notre communication auprès de nos adhérents. Nous allons donc travailler pour développer le site nephrolib.com afin qu’il devienne notre principal vecteur d’informations.
Nous vous laissons donc découvrir sur ce site la composition de notre nouveau Conseil d’administration.
Confraternellement vôtre,
Dr Christophe Goupy
Président du SNL
Le mot du Secrétaire Général
Décembre 2022
Chers collègues,
À l’heure où j’écris cet éditorial, la médecine libérale est en colère. Les raisons, comme chacun le sait, sont multiples. L’attitude récente des pouvoirs publics et de certains de nos élus qui souhaitent mettre en place des mesures coercitives ou de délégation de tâches pour régler le problème de l’accès aux soins en médecine de ville est insupportable. Nous savons tous, comme il est régulièrement répété, que cette situation n’est pas le fait des médecins mais d’une politique comptable conduite depuis des années avec comme seul objectif un contrôle des dépenses de santé. Il faut se souvenir qu’à une certaine période des médecins ont pu bénéficier d’une pré retraite, aberration qui prend toute son ampleur au vu de la situation actuelle.
K+ Juin 2022
Juin 2022
Chers collègues,
Quelques nouvelles de votre syndicat.
La néphrologie libérale est active. Notre président José Brasseur a été élu le 30 mai à la présidence du CNP dont nous vous parlons depuis quelques années. Pour prendre ce poste important pour la néphrologie de demain José Brasseur a du démissionné de la présidence du SNL, ce qui n’a pas été simple pour lui. Nous aurons donc une assemblée générale après l’été pour envisager la suite de la vie de notre syndicat, nous avons besoin de tous.
Perspectives 2022-2023
Janvier 2022
Chers collègues,
Il est encore temps de vous renouveler mes vœux de bonne année, de nous souhaiter un épanouissement personnel et professionnel, et la fin ou la maîtrise de la pandémie…
Le début d’année a été marqué par la diffusion de l’émission Cash Investigation, émission à charge sans intervenants contradictoires qui nous a trainés dans la boue et plus regrettable encore risque de rompre la confiance de nos patients. Le Bureau et moi-même remercions tous celles et ceux qui nous ont témoigné
leur soutien. La FHP dialyse, France Rein, la CN-URPS, La CSMF ont réagi. Nous avons déposé une demande de droit de réponse à France Télévision qui sera diffusé sur le site internet et lors d’une prochaine émission et nous nous sommes rapproché d’un cabinet d’avocat pour déposer une plainte contre X pour
diffamation. Viendra ensuite la question du Conseil de l’Ordre. Bien entendu nous communiquerons sur l’avancement des procédures.
Communiqué CSMF
Cash Investigation : une émission diffamatoire et partisane
Paris le 13 janvier 2022
L’émission Cash Investigation diffusée ce soir sur France 2 est la caricature d’un journalisme dévoyé à des fins d’audimat.
Les trois thématiques choisies, qui nécessiteraient de véritables enquêtes journalistiques avec analyses contradictoires des données, ont fait l’objet d’une présentation partisane, antilibérale, ressemblant à un procès à charge loin de l’objectivité que devrait avoir le service public. Parler de la liberté d’installation sans même donner la parole aux jeunes médecins, et en interrogeant de vieux dirigeants syndicaux loin des affaires, en omettant le problème majeur du manque de médecins dans tous les secteurs est une bien curieuse façon d’aborder le sujet.
Communiqué SNL
Émission TV Cash Investigation du jeudi 13 janvier 2022 sur France 2
Bois Renard le 10 janvier 2022
Nous avons vu l’émission Cash Investigation intitulée « Liberté, Santé, Inégalités » qui sera diffusée le 13 janvier. Le sujet de ce document aborde l’organisation de la médecine sur les déserts médicaux, les autorisations d’activité et le secteur de la Néphrologie et dialyse (à partir d’une heure et dix minutes).
Infos / Brèves – Octobre 2021
Au sommaire :
Avenant 9
Rappel sur les mesures liées au COVID
Le Haut Conseil de la Nomenclature
Le site nephrolib.com
Les Équipes de Soins Spécialisés (ESS)
Le parcours MRC 4 et 5
Spécial Conseil National Professionnel (CNP)
Les statuts de notre CNP-Néphrologie sont enfin établis et passent au JO. Il a fallu du temps et un peu de fermeté de la part du SNL et l’écoute des autres interlocuteurs pour qu’enfin soit réalisé ce qui fait l’essence même des CNP à savoir la représentation de toutes les composantes de la spécialité et la parité entre statut salarié et statut libéral/droit privé associatif. Les CNP existent dans de nombreuses spécialités, vont prendre une importance croissante dans les années qui viennent et sont déjà sollicités par les tutelles. Le CNP de Néphrologie par exemple siège dans les groupes de travail actuels. Ils ne devaient pas seulement représenter les Universitaires mais refléter un consensus des toutes les composantes du métier, les nouveaux statuts nous le permettent désormais.
Octobre 2019
Un certain nombre de messages d’alerte me sont parvenus concernant la procédure actuelle de mise en place des « forfaits pré suppléance ». Je vous rappelle le dernier k+ dans lequel je détaillais la mise en place de ces forfaits peut être de façon un peu trop théorique.
Spécial Forfaits MRC
En décembre 2018, Emmanuel Macron annonçait le « Plan Santé 2022 » et en particulier mettait l’accent sur sa volonté d’orienter la prise en charge vers plus de prévention notamment dans deux maladies chroniques, le diabète et l’insuffisance rénale.