Les échanges du SNL

30 avril 2024

Chers Collègues, cher(e)s ami(e)s

Je souhaitais attendre la fin de la convention avant de rédiger cet éditorial afin de développer les avancées qui auraient pu concerner notre spécialité. Chacun sait ce qu’il en est, et qu’à ce jour, nous n’avons pas de vision sur ce que sera l’avenir de ces négociations. 

L’appel à la grève du 3 juin par la FHP à la suite de l’inégalité de traitement des établissements, ne nous impactera pas en théorie au même titre que nos confrères cancérologues. Chacun sera libre de marquer ou non sa solidarité avec ce mouvement et selon les moyens qu’il juge appropriés.   Il n’en reste pas moins que l’on peut être inquiet des répercussions de cette politique tarifaire, si elle reste en l’état, sur nos centres de dialyse, particulièrement pour la gestion du personnel para médical, déjà fort complexe pour beaucoup de centres depuis la période du COVID.

Pour revenir aux actions de notre syndicat

Sachez que les trois équipes qui sont impliqués dans l’article 51 que nous avons obtenu concernant la prise en charge multidisciplinaire de la MRC stade 3B, 4 et 5 hors forfait MRC se mettent en place avec déjà des inclusions de patients. La charge administrative pour développer ce projet est fastidieuse, mais le premier retour des patients semble positif. Ce projet va continuer sur 5 ans et si tout se passe bien devrait se concrétiser par un passage dans le droit commun sur des modalités qui restent à définir.

Notre action concernant l’émission Cash Investigation se poursuit avec des allers et retours entre le procureur et le juge. Nous sommes dans l’attente d’une décision concernant un renvoi des mis en examen, France 2 et Renaloo, devant le tribunal correctionnel qui devrait être prise dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés.

Notre syndicat s’est fait le relai de la mise en place des forfaits de télé surveillance pour l’insuffisance rénale chronique par le biais d’un échange vidéo (cliquer ici pour la regarder) que nous avons diffusé sur notre site avec un des prestataires. Il nous intéresserait de savoir si cette vidéo vous a été utile et pour ceux qui l’ont mis en place de nous faire un retour d’expérience.  Pour ceux qui ne le savent pas, les cardiologues et les diabétologues ont obtenu des niveaux de rémunération différents selon le profil de leurs patients. Nous allons par l’intermédiaire du CNP de néphrologie, dans lequel nous sommes représentés, tenter de faire évoluer les choses dans le même sens. Un des arguments que nous ferons valoir est qu’il existe dans le cadre du forfait MRC un niveau de rémunération différent selon le stade de la pathologie rénale.

Nous allons organiser en Juin une assemblée générale en visio, ouverte à tous. Je vous ferai parvenir une date et un ordre du jour prochainement.

Sachez enfin que notre bureau a décidé de porter le niveau de cotisation pour l’année prochaine à 180 euros. Ceci en raison des frais générés par notre action contentieuse et au cout de gestion de notre site Néphrolib, outil indispensable,  qui nous permet d’améliorer notre communication auprès de vous.

Confraternellement vôtre.

Dr Goupy Christophe
Président du SNL