La représentation des Néphrologues libéraux existe depuis la fin des années 60, aboutissant à la création du SNL au milieu des années 80. A partir des années 90, sous la présidence très active de notre Président d’honneur le Docteur Jean-Paul Ortiz, il a su s’imposer comme le représentant unique des Néphrologues exerçant en secteur privé et devenu un interlocuteur habituel de la Société Savante et des tutelles.
Le Syndicat a pour objet :
- de soutenir la Néphrologie Libérale dans toutes ses composantes. Notre spécialité par son exercice en établissement pour la partie dialyse se doit également de défendre son indépendance ;
- d’être l’organisation représentative de la Néphrologie libérale française ;
- de promouvoir et de coordonner les actions en vue d’étudier et de résoudre les problèmes de toute nature, posés par l’exercice et l’organisation de la spécialité ;
- de défendre ses adhérents dans leur exercice professionnel ;
- de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres ;
- de promouvoir l’innovation médicale ;
- de se vouloir apolitique ;
- de faciliter l’information auprès de nos jeunes collègues ;
- et de promouvoir l’exercice libéral en néphrologie notamment auprès des internes.
Le SNL fait partie des syndicats les plus dynamiques représentatifs de notre spécialité auprès des instances de régulation.
Ce dynamisme est extrêmement important comme le passé l’a démontré. Les plus anciens d’entre nous se souviennent que nous avions risqué sans aucune concertation à l’époque une diminution drastique de nos honoraires. Grâce au SNL, cette menace avait été écartée et secondairement nos honoraires avaient été revalorisés après la création de la CCAM.
Depuis quelques années, pour des raisons que nous connaissons tous, l’environnement n’est pas favorable à la dialyse et particulièrement à la dialyse libérale accusée à tort de faire de la rétention de patients pour des raisons pécuniaires.
Malgré les communiqués de presse et les interventions que nous avons effectués auprès des élus et différentes instances, cette image semble ancrée dans l’esprit de certains. Il est donc extrêmement important de rester vigilant et au plus près de ces instances, afin de prévenir des projets qui nous seraient néfastes.
À titre d’exemple, il faut que vous sachiez que des réformes structurelles très importantes sont en cours d’élaboration par le ministère et la CNAM :
- la poursuite de la mise en place des forfaits pré-suppléance stade 4 et 5, bonne initiative au bénéfice des patients mais dans lesquels on a négligé le rôle et la reconnaissance du Néphrologue Libéral et pour lesquels le ministère nous impose une évaluation trop complexe et trop chronophage. Nous restons extrêmement vigilants sur le sujet et des propositions libérales ont été faites.
- la réforme des autorisations est en cours et débouche en fait sur un projet déstructurant et un risque réel pour nos honoraires. Même si, à ce jour, elle rencontre une opposition de tous les néphrologues quel que soit leur secteur, il n’est pas impossible qu’elle aboutisse, avec des conséquences qui pour l’instant ne sont pas déterminées. Il est donc extrêmement important que notre syndicat puisse être au plus près de ces négociations afin de prévenir d’éventuelles décisions qui nous seraient délétères. Des propositions pour le secteur libéral ont été faites avec un accueil plutôt favorable par les tutelles.
Enfin, sachez que ces deux projets doivent servir d’outils aux tutelles vers une forfaitisation globale de la dialyse et de la pré-suppléance, risque important pour les ressources de notre secteur.
Les dernières statistiques de la CARMF démontrent que notre secteur est dynamique avec une progression du nombre d’installations contrairement à d’autres spécialités qui connaissent une décrue continue. Afin de maintenir une telle dynamique, il est donc extrêmement important, vous l’avez compris que l’environnement nous reste favorable.
Vous souhaitez nous rejoindre ? Rien de plus simple, cliquez ici pour adhérer au SNL