K+ Juin 2022

Chers collègues, 

Quelques nouvelles de votre syndicat.

La néphrologie libérale est active. Notre président José Brasseur a été élu le 30 mai à la présidence du CNP dont nous vous parlons depuis quelques années.  Pour prendre ce poste important pour la néphrologie de demain José Brasseur a du démissionné de la présidence du SNL, ce qui n’a pas été simple pour lui. Nous aurons donc une assemblée générale après l’été pour envisager la suite de la vie de notre syndicat, nous avons besoin de tous.

Une étape importante est en cours avec la révision de la nomenclature de la CCAM sous l’égide du Haut Comité de la Nomenclature. La néphrologie libérale y est représentée avec nos confrères Philippe Giaime, Antoine Lacaille et moi-même. Les enjeux sont importants comme vous pouvez vous en doutez. Ce travail est essentiel pour les années à venir avec la révision des actes : simplification et création, et pour notamment in fine formaliser un mode de rémunération pour le hors centre dans des conditions qui satisfassent l’ensemble des acteurs.

Le travail sur le forfait MRC stade 4 et 5 reprend le 29 juin, nous participerons à ce groupe de travail et vous pouvez compter sur nous pour rappeler que les difficultés d’adaptation de la médecine libérale à ce forfait perdure, avec certains établissements qui ne mettent toujours pas en place les soins de support en théorie obligatoire. Nous travaillons sur une alternative et vous en ferons part prochainement. 

 Les ESS, équipe de soins spécialisés commencent à se structurer et se mettre en place dans certaines spécialités : Neurologie, Cardiologie avec l’accord des tutelles et des financements. Des projets sont en cours en néphrologie. Nous vous tiendrons informé également lorsque celles-ci seront structurées et vous détaillerons l’intérêt que nous aurions à les mettre en place dans notre spécialité . 

Laurence Vrigneaud a participé à la cellule de crise initiée par la SFNDT, concernant les difficultés rencontrées par tous les secteurs pour la gestion de l’activité quotidienne en raison de la pénurie d’IDE. Il était très important de rappeler que le secteur privé est aussi touché et que les difficultés dans nos centres gérés par des directions qui appartiennent souvent à des groupes financiers qui ont des intérêts souvent différents des nôtres, s’aggravent. Cette situation a généré des conflits qui ont touchés plusieurs de nos collègues parfois de manière brutale. Des solutions ont été proposées mais qui objectivement ne régleront pas le problème à court terme.

 La plainte après l’émission Cash Investigation intitulé « Liberté, santé, inégalités » a été déposé et le travail de notre avocat se poursuit activement

Comme vous le voyez notre syndicat ne reste pas inactif. il faut continuer à  le faire vivre en participant  à sa vie (vous pouvez nous adresser des messages sur le mail générique sur le site Nephrolib), et à aider à son fonctionnement.

A cette fin, merci à ceux qui ne l’ont pas encore fait de penser à  régler  votre cotisation à Laurence Vrigneaud.

Je vous rappelle que vous pouvez le faire par virement en retrouvant les coordonnées bancaires sur le site Nephrolib

Dr GEORGES BRILLET