Chers collègues,
Quelques nouvelles de votre syndicat en cette rentrée 2023.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas déjà, notre syndicat a eu l’accord du ministère pour développer, dans le cadre de l’Article 51, un projet de prise en charge purement libérale de la MRC au stade 3B, 4 et 5.
L’Article 51 permet de développer des projets en santé en dehors du cadre réglementaire qui, s’ils prouvent leur intérêt à leur terme, passeront dans le droit commun. il faut citer, à titre d’exemple, une expérimentation en cours de réadaptation cardiaque effectuée uniquement en libéral en ville.
Ce projet qui a été porté par notre président d’honneur, le docteur Jean-Paul Ortiz, va se développer dès la fin de l’année 2023 sur 3 sites : Cabestany, Paris 17e et la clinique de Bois Bernard. Il permettra à ces 3 équipes de néphrologues de gérer en propre les soins dits de support : diététique, psychologue, et autres, sans être dépendants de la volonté des établissements de santé dans lesquels ils exercent comme pour le forfait MRC.
Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de cet Article 51 au fil du temps et de l’éventuelle possibilité d’intégrer d’autres équipes qui ont déjà manifesté leur intérêt. Vous trouverez sur notre site la dépêche APM à la suite de l’interview de Jean-Paul Ortiz.
La révision de la nomenclature de la CCAM est, aux dernières nouvelles, en pause. Les principales discussions ont eu lieu, mais l’absence de finalisation s’explique par l’échec de la convention dans laquelle certaines propositions, portées par les syndicats, notamment la revalorisation du point travail, avait bien sûr une intrication avec ce processus de révision. Il ne faut donc pas attendre d’annonce sur ce sujet, à priori avant plusieurs mois. Nous rappelons qu’une idée force de notre syndicat était de forfaitiser le hors centre en laissant une rémunération à l’acte pour le centre lourd.
Notre démarche contentieuse à la suite de l’émission CASH INVESTIGATION est toujours en cours. Nous avons eu un retour confirmant la recevabilité de notre plainte par notre cabinet de conseil, l’instruction se poursuit donc. Il faut s’armer de patience mais nous sommes confiants sur l’issue de notre démarche.
Les travaux du CNP, sous la présidence de José Brasseur, avancent. Les néphrologues libéraux vont être impliqués dans les modalités d’acceptation des formations proposées. Formations qui deviendront obligatoires et intégrées au processus de recertification.
Certains d’entre vous utilisent notre site nephrolib.com pour nous faire remonter des demandes à titre individuel. N’hésitez pas également à nous faire remonter les projets que vous souhaitez développer au sein ou en dehors de vos établissements.
Nous profitons de ce K+ pour vous rappeler que nous avons besoin de vos cotisations pour continuer à vous représenter. Vous disposez, depuis cet été, du paiement de la cotisation en ligne via notre site (voir ci-dessous). Vous avez, bien évidemment, toujours la possibilité d’adresser votre règlement à notre trésorière, le Dr Laurence Vrigneaud, par voie postale en téléchargeant le bulletin sur notre site.
Cordialement votre,
Dr Christophe Goupy
Président du SNL